BFAS Blondeau Fine Art Service, Genève
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Dans le catalogue publié à l'occasion de l'exposition de Pierre Dunoyer en 2009 :
« Avec le tableau nous avons vraiment un statement de l'être au monde. <…> Le
tableau est compagnon de notre trajectoire à nous , les vivants. Rien à voir avec
le monde d'hier, c'est-à-dire le monde depuis toujours, le monde métaphysique
qui s'enchaîne suivant des causalités et des catégories. Là nous avons affaire à
une solitude étrange, qui nous assujettit. Nous sommes les gardiens du passé et
du futur par un énorme présent. Le tableau dit l'énormité du présent. »
From the catalogue published to mark the occasion of Pierre Dunoyer’s exhibition
in 2009 :
«The tableau constitutes a true statement of being in the world. <…> The tableau
is the companion of our trajectory - we, the living. It has nothing to do with the
world of yesterday, by which I mean the world as it has always been, the metaphysical
world enchained in causalities and categories. We are faced here with a strange
solitude that subjugates us. We are the guardians of the past and the future
through the enormous present. The tableau articulates the enormity of the present. »
" Le tableau est l'étant privilégié qui dit l'être" (Pierre Dunoyer)
" Le tableau n'est pas l'être, il dit l'être. <...> En quoi consiste le privilège du tableau ? Quel est ce dire dont il a le privilège ? Comment s'approcher du tableau dans cette perspective de pensée inédite que propose Pierre Dunoyer ? Telles sont les questions que ce travail souhaite déployer. " "The tableau is the privileged being which articulates beingness" (Pierre Dunoyer) " The tableau is not beingness, it articulates beingness. <...> What does the privilege of the tableau? What about the statement the privilege of which it has? How to approach the tableau according to the unseen way of thinking offered by Pierre Dunoyer? These are the questions that this work wish to formulate." (Sophie Rébiscoul-Lavine, Introduction à la question du tableau comme objet de pensée, éd. DA TI M'BETI) |
En 1991, à l’occasion de l’exposition tableaux présentée à la Galerie nationale du Jeu de Paume à Paris et à l'invitation d'Alfred Pacquement, premier directeur du musée, Pierre Dunoyer s'entretenait avec Alain Cueff.
In 1991 on the occasion of his exhibition tableaux at the Galerie Nationale du Jeu de Paume in Paris, Pierre Dunoyer was invited by Alfred Pacquement, the first director of the museum, to do an interview with Alain Cueff.
Texte français English version
In 1991 on the occasion of his exhibition tableaux at the Galerie Nationale du Jeu de Paume in Paris, Pierre Dunoyer was invited by Alfred Pacquement, the first director of the museum, to do an interview with Alain Cueff.
Texte français English version
Conversation au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
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Jean-Paul Najar fut un soutien essentiel pour le travail de Pierre Dunoyer de 1978 à 1983, plus des longues années de conversation, de grande intelligence et de perspicacité. Sa collection (JPNF) est exposée à Dubai.
From 1978 to 1983 Jean-Paul Najar was an essential support for Pierre Dunoyer's work, moreover long years of conversation, with great intelligence and perspicacity. His collection is on display in Dubai. |
Vidéo de la rencontre au MAM :
1ère partie : Pierre Dunoyer - Fabrice Hergott 2ème partie : Fabrice Hergott - Raphaël Najar Pierre Dunoyer dit à propos de sa démarche : « Il y a près de 35 ans que je travaille dans l’essentialité du tableau, c’est à dire dans la faculté plastique à faire du tableau un porter à manifestation. Je n’ai jamais pensé mon travail en termes d’évolution, mais en termes de certification. En effet le tableau, tel que je le peins, se fortifie à la fois dans son exécution – plan, matière, couleur – et dans sa différence accusée d’avec le tableau qui précède et le tableau qui succède. » |
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